Navigation | Le Festival International du Jeu à Cannes (ou FIG)

Le Festival International du Jeu à Cannes (ou FIG)

Bonjour à toutes et à tous! Aujourd’hui je vais vous parler du FIG auquel j’ai pu assister et participer samedi dernier. Une expérience à ne pas manquer!

 

untitled

Comme je l’ai précisé dans le dernier article, il s’agit du festival du jeu en général et non uniquement jeux vidéos.

 

La journée démarre à neuf heures 30, où nous retrouvons Laure-Anne, amie et guide dans cet endroit inconnu. On passe rapidement de trois à neuf, car les rencontres bienvenues mais inattendues ne sont pas rares dans cette univers. La visite ne se termine pas, on voit de partout des stands de test, des tables de jeu et bien sûr des cosplayers ( mélange de costume et player, signifiant personnne déguisé en personnage de jeu ). Un peu timide au début, on se laisse vite entraîner dans cette atmosphère de jeu, de rire et de camaraderie, car, c’est bien connu, tous les geeks sont des amis! On se prend à regarder les vêtements spéciaux, les goodies, et les masques à l’effigie de nos héros et vilains préférés.

 

A proximité des stands de tests de jeu, des ventes des dits jeux, il y en a pour tous les goûts et sur de nombreuses licences. Musique à fond sur just dance rivalisant avec les commentaires prononcé dans un micro par l’animateur qui commente la très attendue finale de Pikmin entre deux gamers. De nombreuses personnes vous abordent pour vous faire la promotion de leur stand ou simplement pour proposer une partie d’un quelconque jeu. Impossible d’avoir faim ou soif, les bars sont nombreux et les casse-croutes plus appétissants les-uns que les autres, tout en restant simples et faciles à manger. A l’interieur, des enfants en bas âge ( entre 4 et 7 ans ), des adultes ( entre 25 et 40 ans ) et quelques rares personnes intermédiaires. Des nombreux jeux sont présentés et disponibles pour tous, jeu de société inconnus ( mais pas moins bons ), jeux coopératif notamment, ainsi que des jeux vidéos biens rétros tels que Street Fighter ou Mario kart 64.

 

Ici, on ne veut pas rencontrer des stars mondialement connues au visage étincelant mais plutôt des développeurs ( pas moins connus, mais dans leur domaine ) cachés derrière leurs jeux tels que Marcus, qui participa notamment à bon nombre de jeux rétros qui fonderont plus tard les jeux d’aujourd’hui. Histoire de vous donner une idée, il fallait à peu près attendre une heure et demie pour espérer avoir un autographe de sa main. Ici, les rageux n’ont pas leur place et seuls les vrais gamers sont présent. Les défaites sont sans amertume, et laissent la place à une nouvelle partie. Cet aspect du jeu est plus interressant et permet de jouer à fond sans se soucier des remarques des uns et des autres et sans que l’on se fasse traiter de cheater dès qu’un beau coup est effectué.

 

Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous aura plu! On se retrouve bientôt pour un nouvel article, qui traitera d’un rassemblement des informations connues officiellement sur Super Smash Bros. 4. A bientôt d’ici là!

Par supersmashcompany le 3 mars, 2014 dans extras

  1. I like this web site very much so much superb information.

    Commentaire by Natalie — 10 mars 2014 @ 14:28

  2. Salut c’est Wajdi, j’ai failli y aller à ce festival avec Maxime mais je suis rester chez moi reviser donc je ne suis pas y aller.
    Merci d’avoir parler de ça au moins je suis bien informé sur ce festival.

    Commentaire by NatsuTheHedgehog — 9 mars 2014 @ 17:16

  3. C’était la fête !!! Tu as reçu les photos?

    Commentaire by Thor — 8 mars 2014 @ 17:23

    • Oui je les ai toutes reçues je pense. Merci à vous!

      Commentaire by supersmashcompany — 11 mars 2014 @ 07:53

  4. Tu es allé à ce festival ? Parce que moi oui, ce dimanche donc on aurait peut-être pu se rencontrer. ^^

    Commentaire by Athosio — 5 mars 2014 @ 20:38

    • Oui mais j’y suis allé samedi! Dommage, j’aurais été ravi de te voir!

      Commentaire by supersmashcompany — 6 mars 2014 @ 15:51

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Les archives

Calendrier des articles

mars 2014
L Ma Me J V S D
« fév   mai »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Méta

visites actuelles

Zertya |
Pokereve |
Programmes des Candidats au... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Minecréastation
| Lablogeusedecromimi
| Iblogeusesdessims3